SUSPENSION, AMORTISSEUR, DIRECTION, CARDAN

SUSPENSION, AMORTISSEUR, DIRECTION, CARDAN

Quelques services :

Amortisseurs Cardan Direction Roulement, moyeu Suspensions

- Quel est le rôle des amortisseurs

Les amortisseurs servent à limiter l’impact des chocs que peuvent avoir les irrégularités de la chaussée sur votre véhicule. De ce fait les amortisseurs améliorent considérablement votre confort mais également votre tenu de route en maintenant le contact entre vos pneus et la route. Ils font partie d’un élément très important pour votre véhicule qui est le système de suspension.
Des amortisseurs plus souples vont d’avantage favoriser votre confort, tandis que des amortisseurs plus durs favoriseront la tenue de route.
IL s ont pour rôle de :

  • Garantir l’efficacité du freinage
  • Garantir la précision de la direction
  • Garantir l’adhérence au sol

- L’importance d’avoir de bons amortisseurs

C’est l’un des seuls éléments ne possédant pas de témoin d’usure. Cela rend difficile le fait de savoir quand est ce qu’il faut les changer. D’un autre coté, au fur et à mesure de leur dégradation, on a tendance à s’habituer au comportement changeant du véhicule.
Voici quelques indices qui peuvent vous aider :

  • Respecter les recommandations du fabricant en faisant vérifier votre système de suspension tout les 20 000 km et ne pas dépasser les 60 000 km pour les changer.
  • Le nez du véhicule qui plonge trop vers l’avant lors d’un arrêt brusque suivi d’un balancement du véhicule
  • A l’arrêt, si vous faites rebondir votre véhicule en appuyant à quelques reprises sur le capot, normalement les rebondissements devraient cesser dès que vous arrêtez le mouvement, par contre si le véhicule continue de rebondir, il y a un problème au niveau de votre amortisseur
  • De mauvais amortisseurs auront un impact sur l’usure de vos pneus. Ceux-ci auront une usure irrégulière.
  • Vote véhicule se met à rebondir avec la moindre irrégularité de la chaussé.

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- Quel est le rôle de la suspension

Le système de suspension est l’ensemble des éléments qui relient le châssis aux roues de votre véhicule. Son rôle sera de réduire les mouvements dus aux irrégularités des routes tout en préservant le confort et la stabilité de votre véhicule.
On distingue deux types de montage :

  • A roues indépendantes où la roue gauche et la roue droite ne sont pas liées directement. Ce système est le plus utilisé sur les roues avant de la grande majorité des voitures de tourisme. Certains véhicules sont équipés de roues indépendantes à l’avant et à l’arrière.
  • A essieu rigide où la roue gauche et la roue droite sont liées directement par un essieu. De moins en moins utilisé, il reste présent sur certain véhicule de tourisme sur l’essieu arrière.

Il existe différents types de suspension :

  • Macpherson : utilisé principalement sur les montages à roues indépendantes. Il est composé d’un bras de suspension en forme de triangle sur lequel est lié l’amortisseur, le ressort hélicoïdal de suspension, et les coupelles de suspensions, le tous reliant la roue au châssis du véhicule.
  • Double triangulation : on retrouve cette configuration sur les voitures sportive, de haut de gamme, ou de compétition automobile. Il comporte deux bras triangulaires, un inférieur, et l’autre supérieur. Les éléments de la suspension (amortisseur, ressort …) sont liés sur le triangle inférieur.
  • A essieu rigide ou semi-rigide
  • Hydraulique : ce système très sophistiqué a été inventé par Citroën dans les années 50. Il équipe encore des véhicules de la marque Citroën et quelque véhicule de haut de gamme. Sa complexité et son coût de revient élevé n’a pas permis sa diffusion malgré son confort et tenu de route inégalable.

- L’entretien de la suspension de votre véhicule

Le système de suspension n’a pas une durée de vie illimitée. Ces composantes s’usent progressivement en fonction, entre autre, de la qualité des routes, des conditions de conduites, de la charge du véhicule. Il est recommandé de faire vérifier votre système de suspension par un professionnel une fois par an. 
Voici quelques astuces qui peuvent vous inciter à faire vérifier votre système de suspension par un professionnel :

  • Signes d’usure prématurée et irrégulière des pneus
  • Respecter les recommandations du fabricant en faisant vérifier votre système de suspension tout les 20 000 km
  • Rendez vous dans un centre de visite technique

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