PNEUMATIQUE PARRALLÉLISME GÉOMÉTRIE

PNEUMATIQUE PARRALLÉLISME GÉOMÉTRIE

Quelques services :

Equilibrage et géométrie Pneumatique

Géométrie, parallélisme, et équilibrage

Qu’est ce que la géométrie d’un véhicule

  • Elle permet le réglage des axes des roues (au millimètre prés) de manière à optimiser le confort de conduite, la tenue de route, et l’usure des pneus selon les paramètres mise en place par le constructeur du véhicule. Il est à noter que tous les éléments de la géométrie d’un véhicule ne sont pas automatiquement réglables. Vous pouvez régler votre géométrie chez un garagiste équipé
  • Les principaux réglages de la géométrie d’un véhicule sont :                                   -Le parallélisme : les roues doivent être parfaitement parallèles entre elles          -La chasse : l’angle d’inclinaison des rotules de roues vu de profile                     -Le carrossage : l’angle d’inclinaison des roues, vu de face, par rapport à la route. Si vous avez un angle de carrossage différent de l’angle préconisé par le constructeur, il se peut que vous ayez à vérifier l’état des composantes de votre système de suspension (rotules, silent- bloc…)

Comment la géométrie peut ce dérégler

           -A cause des chocs à répétition dus aux irrégularités de la route

           -A cause de l’usure des éléments de votre système de suspension liés au train roulant

Les conséquences d’une mauvaise géométrie

           -Agrément de conduite

           -Comportement routier de votre véhicule

           -Usure des pneumatiques

           -Hausse de la consommation due à la résistance des pneus où une ou plusieurs roues auront un angle de direction différent que celui emprunter par votre véhicule

Qu’est ce que l’équilibrage des roues

Il s’effectue à chaque changement de pneu. Il consiste à repartir le poids de la roue en collant des contre poids (ou masses), dédiés à l’équilibrage, sur l’intérieur de la jante. De cette manière, ces contre poids garantissent un roulement des roues parfaitement équilibré et sans vibrations au volant. L’équilibrage se fait avec une équilibreuse disponible chez tous les revendeurs de pneumatique et la plupart des garagistes de réparation rapide.

Les conséquences d’un mauvais équilibrage

            -Diminution de la durée de vie des pneus par une usure irrégulière de la                          bande de roulement

            -Vibration au niveau du volant

            -Usure prématurée des éléments de la suspension

Élément essentiel de votre véhicule, il est assez souvent négligé bien qu’il soit la cause de plusieurs accidents graves.
Les fonctions essentielles de vos pneus :
•Supporter votre véhicule 
•Résiste à l’accélération et au freinage
•Adhérence et guidage du véhicule
•Complémentarité avec le rôle de la suspension et des amortisseurs
Comment connaitre le model de son pneu :
•La référence de votre pneu figure sur le flan de celui-ci
•La référence, ou la dimension de votre pneu, est un code alphanumérique écrit sous le format XXX / XX R XX suivi des indices de charges et de vitesse. Exemple 205 / 55 R 16 91 V
Le chiffre « 205 » représente la largeur (en millimètre) ou la semelle de votre pneu, c’est la partie qui est en contacte direct avec la route. 
Le chiffre « 55 » représente la hauteur du flan de votre pneu. C’est le ration entre la hauteur du pneu et sa largeur.
La lettre « R » signifie que c’est un pneu de type « radial ».
Le chiffre « 16 » représente le diamètre intérieur du pneu (et aussi celui de votre jante). Il est mesuré en pouce. Il est impossible de monter un pneu de diamètre inférieur ou supérieur à celui de votre jante. Vous devez absolument respecter cette mesure, à moins de changer de dimension de votre jante.
Le chiffre « 91 » représente l’indice de charge. Il correspond à la charge maximum que peut supporter votre pneu. Ci-dessous le tableau de correspondance des indice de charge disponible :

80

450 kg

81

462 kg

82

475 kg

83

487 kg

84

500 kg

85

515 kg

86

530 kg

87

545 kg

88

560 kg

89

580 kg

90

600 kg

91

615 kg

92

630 kg

93

650 kg

94

670 kg

95

690 kg

96

710 kg

97

730 kg

98

750 kg

99

775 kg

100

800 kg

101

825 kg

102

850 kg

103

875 kg

104

900 kg

105

925 kg

106

950 kg

107

975 kg

108

1000 kg

109

1030 kg

110

1060 kg

111

1090 kg

112

1120 kg

113

1150 kg

114

1180 kg

115

1215 kg

116

1250 kg

117

1285 kg

118

1320 kg

119

1360 kg

120

1400 kg

121

1450 kg

122

1500 kg

123

1550 kg

124

1600 kg


La lettre « v » représente l’indice de vitesse. Elle correspond à la vitesse maximum tolérée par votre pneu avant que celui-ci risque d’éclater. Ci-dessous le tableau de correspondance des indices de vitesse :

Indice de Vitesse maximum

Indice de Vitesse

Vitesse maximum

K

110 km/h

L

120 km/h

M

130 km/h

N

140 km/h

P

150 km/h

Q

160 km/h

R

170 km/h

S

180 km/h

T

190 km/h

U

200 km/h

H

210 km/h

V

240 km/h

ZR

260 km/h

W

270 km/h

Y

300 km/h


Il est possible de monter des pneus dont les indices de charge et de vitesse sont supérieurs à ceux préconisés par le constructeur, alors que l’inverse peut s’avérer très dangereux.

Comment surveiller et entretenir vos pneus :
•Vérifier aussi souvent que possible la pression de gonflage des pneus auprès des différentes stations à carburant. Le geste est simple et majoritairement gratuit. IL faut respecter la pression préconisée par le constructeur de votre véhicule. L’information est disponible sur votre carnet d’entretien, mais aussi au niveau de l’arrête de la portière conducteur ou derrière le clapet du réservoir de carburant. Un sur-gonflage ou un sous-gonflage de vos pneus aura une conséquence sur la perte d’adhérence, l’efficacité du freinage, l’usure des pneus, consommation de carburant, et un risque d’éclatement.
•La bande de roulement (ou la semelle) de vos pneus peuvent vous avertir sur leur état de fonctionnement. Vérifier régulièrement cette partie du pneu pour identifier s’il y a des usures non régulières, une coupure, ou un objet externe coincé qui pourrait aboutir sur une crevaison ou un éclatement de votre pneu. Enfin, si la profondeur de la sculpture de votre pneu est inférieure à 2 mm il faudra songer à le remplacer au plus vite, votre pneu arrive sa fin de vie.
•Vérifier les flancs de vos pneus afin de déceler l’existence de coupures, craquelures, blessures par choc (trottoir, pierres, ...), bosses, l’usure par frottement et les déformations anormales.
•IL se peut que votre véhicule présente des anomalies de roulage comme tirer assez brusquement vers la droite ou la gauche, ou que vous ressentiez des vibrations au volant pendant la conduite. Ces anomalies de roulage peuvent ne pas être due à vos pneumatiques, il est préférable d’en connaitre l’origine pour ne pas abîmer vos pneus et les changer prématurément.
•En cas de perte de pression assez conséquente ou de crevaison, il est recommandé de s’arrêter au plus vite et réparer votre pneu avant une détérioration irréversible de ce dernier
•N’hésiter pas à croiser ou permuter vos pneus avant et arrière tout les 20 000 Km pour optimiser l’agrément de conduite et leur durée de vie. A cause des contraintes de poids du moteur et de direction, vos pneus avant s’useront plus rapidement. Cette technique de permutation des pneus consiste à permuter la roue avant gauche avec la roue arrière droite et la roue avant droite avec la roue arrière gauche.

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